Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Les directeurs de l’enseignement agricole privé d’Aquitaine et Poitou-Charentes à Bruxelles

Dernière mise à jour :  30/09/2013 à 17:05

Les directeurs de l’enseignement agricole privé d’Aquitaine et Poitou-Charentes à Bruxelles [archive]

Les 25 et 26 septembre, un groupe de directeurs de lycées agricoles privés d’Aquitaine et de Poitou-Charentes se sont rendus à Bruxelles pour une visite d’étude. Coordonné par les Conseils régionaux de l’enseignement agricole privé (CREAP) des deux régions, ce voyage était l’occasion pour ces directeurs de se familiariser avec le fonctionnement de l'Union européenne et les opportunités que représente la nouvelle génération de programmes pour 2014-2020 pour leurs établissements. Les échanges ont principalement porté sur les politiques en matière d'éducation et de formation, d'affaires sociales et de développement rural.

Une visite au Parlement européen a permis au groupe d’échanger avec Elisabeth Morin-Chartier, eurodéputée (PPE) vice-présidente de la commission de l’Emploi et des Affaires sociales, ainsi que Jacques Loyau, collaborateur d’Eric Andrieu (S&D), eurodéputé du Sud-Ouest spécialisé dans les questions de développement rural. Une demi-journée à la Commission européenne a été l’occasion d’aborder plus en détail les initiatives européennes en matière d’éducation et de formation, et en particulier le programme Erasmus +, avec des représentants de la Direction générale de l’Education et de la Culture. Enfin, un passage au Bureau Aquitaine Europe a complété le programme en informant ces acteurs de terrain du rôle des représentations régionales à Bruxelles.