Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Les éditeurs du Journal International des Sciences de la Vigne et du Vin à Bruxelles

Dernière mise à jour :  26/11/2013 à 15:02

Les éditeurs du Journal International des Sciences de la Vigne et du Vin à Bruxelles [archive]

Le 24 octobre dernier, Christophe Alemany et Marylène Perreaud, éditeurs du Journal International des Sciences de la Vigne et du Vin (JISVV), se sont rendus à Bruxelles afin de prendre contact avec la Direction générale de la Recherche et de l’Innovation de la Commission européenne. Ce rendez-vous s’inscrivait dans le projet du journal de prendre une dimension européenne via un partenariat avec de nombreux pays de l’UE, et de passer en "open access" (accès ouvert). Le JISVV, par cette transformation, veut asseoir sa position de référence mondiale en matière de sciences de la viticulture et de l’œnologie.

Les éditeurs ont ainsi pu rencontrer le responsable de la politique en faveur de l’open access à la DG Recherche et Innovation, pour un tour d’horizon des initiatives européennes en la matière. La Commission européenne encourage fortement le passage à l’open access: par exemple, à partir de 2014, les publications issues de projets de recherche cofinancés par l’Union européenne seront obligatoirement en accès ouvert, afin d’éviter que le citoyen européen ne doive payer par deux fois pour bénéficier des résultats de la recherche. Les échanges ont aussi permis aux responsables du JISVV d’obtenir des conseils sur le choix du meilleur modèle économique pour l’évolution de leur journal.

Le JISVV, journal créé en 1967 à Bordeaux, est basé à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV). Il est aujourd’hui l’une des publications de référence au niveau mondial dans ce domaine de recherche.

En savoir plus