Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Les élections européennes auront lieu du 22 au 25 mai 2014

Dernière mise à jour :  22/10/2013 à 11:02

Les élections européennes auront lieu du 22 au 25 mai 2014 [archive]

A plus d’un an des élections européennes de 2014, les différentes institutions commencent d’ores et déjà à préparer leur organisation. Le Comité des représentants permanents (COREPER) du Conseil a adopté le 12 mars un accord pour la tenue des prochaines élections au Parlement européen entre les 22 et 25 mai 2014. Les dates initialement prévues, du 5 au 8 juin 2014, correspondent en effet au week-end de la Pentecôte, férié dans plusieurs pays européens. En outre, avancer les élections permettra un délai plus important pour la formation de la nouvelle Commission européenne avant la pause estivale. Cette décision doit encore être formellement adoptée par le Conseil, après avis du Parlement.  

En parallèle de ces discussions sur le calendrier, la Commission a également fait état de ses suggestions pour améliorer la participation aux prochaines élections européennes, et renforcer leur dimension européenne. Dans une communication également présentée le 12 mars, elle recommande aux Etats membres de s’accorder sur une date unique et commune pour la tenue des élections. Elle suggère aussi aux partis politiques de nommer leur candidat pour la présidence de la Commission européenne, et de le soutenir clairement au cours de leur campagne. Le traité de Lisbonne prévoit en effet un lien direct entre les résultats des élections au Parlement européen et le choix du candidat à la présidence de la Commission. Enfin, la Commission prône une affiliation claire des partis politiques nationaux à un parti politique européen.

En savoir plus