Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Les élus de la Dordogne à la rencontre des institutions européennes

Dernière mise à jour :  19/12/2011 à 16:09

Les élus de la Dordogne à la rencontre des institutions européennes [archive]

Élus de Dordogne à la Commission européenne

Du 21 au 23 novembre, 23 Conseillers généraux de Dordogne ont pris part à une mission à Bruxelles, organisée en étroite coopération par le Service Europe du Département et le Bureau Aquitaine Europe. L'objectif de ce déplacement était de dresser un état des lieux des enjeux et des défis pesant sur l'avenir des politiques européennes.

Les élus périgourdins ont rencontré des représentants de plusieurs Directions générales de la Commission européenne, du Parlement européen, de la Représentation Permanente de la France auprès de l'UE, du Comité des Régions, mais aussi d'Emilie-Romagne (Italie), région partenaire de l'Aquitaine.

A cette occasion, ils ont pu faire le point sur le fonctionnement des institutions européennes, le rôle des bureaux de représentation régionaux à Bruxelles mais surtout sur les propositions de la Commission européenne concernant le budget 2014-2020, l'avenir de la politique de cohésion, de la Politique Agricole Commune et du Fonds social européen. Ces échanges leur ont permis de faire part de leurs expériences de terrain à leurs interlocuteurs européens.

Le groupe a également pu échanger avec deux eurodéputés de la circonscription du Sud-ouest de la France: Françoise Castex, Présidente de l'intergroupe Services publics au Parlement européen et Kader Arif, membre de la commission du Commerce international.