Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Les eurodéputés souhaitent moderniser le statut de coopératives européennes

Dernière mise à jour :  03/04/2012 à 14:43

Les eurodéputés souhaitent moderniser le statut de coopératives européennes [archive]

Le Parlement européen regrette que la possibilité offerte aux sociétés coopératives de bénéficier d'un statut européen ne soit pas pleinement optimisée. En effet, depuis sa création en 2006, ce statut n'a été attribué qu'à 17 sociétés coopératives européennes, employant 32 personnes.

Le Parlement européen, dans un rapport d’initiative du 13 mars 2012, encourage donc  la Commission à simplifier cette procédure, afin de la rendre plus accessible et plus compréhensible. Selon les eurodéputés, l'implication des travailleurs doit être mieux prise en compte dans le statut même de société coopérative européenne. Ils appellent également tous les Etats membres à transposer l'ensemble de la directive et plus particulièrement ses articles sur les droits des travailleurs, afin de contribuer au modèle social européen et au marché unique.

En savoir plus