Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Les futurs corridors prioritaires de transport dévoilés lors des journées RTE-T à Tallinn

Dernière mise à jour :  28/10/2013 à 09:40

Les futurs corridors prioritaires de transport dévoilés lors des journées RTE-T à Tallinn [archive]

Les journées annuelles des Réseaux Transeuropéens de Transport (RTE-T) ont eu lieu cette année du 16 au 18 octobre au bord de la Baltique entre Vilnius, Helsinki, Riga et Tallinn.

La Commission européenne a rassemblé autour de ces journées plus de mille personnes, parmi lesquelles de nombreux ministres des transports, des parlementaires européens et l’ensemble des parties prenantes de tous les secteurs des transports.

A cette occasion, le Commissaire aux transports, Siim Kallas, a dévoilé le 17 octobre les contours des neuf corridors multimodaux prioritaires pour la période 2014-2020 sur lesquels se concentreront quelques 85% des 26 milliards € de financement des RTE-T via le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE). L’objectif est de finaliser ces corridors à l’horizon 2030.

Parmi ces neuf corridors on retiendra le "Corridor atlantique", qui relie par rail et par voie navigable la Péninsule ibérique aux ports du Havre et de Rouen, Paris et Strasbourg. C’est dans ce corridor que se trouve la LGV Sud-Europe atlantique qui traverse notre région.

Le ministre français des transports Frédéric Cuvillier, présent à Tallinn, a cosigné avec le Commissaire Kallas et ses homologues espagnols et portugais une déclaration sur la mise en œuvre du Corridor Atlantique à l’horizon 2030. La déclaration en anglais (et sa traduction en français) sont disponibles au Bureau Aquitaine Europe.

En savoir plus