Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Les Groupes d’Action Locale de la Nouvelle-Aquitaine à Bruxelles

Dernière mise à jour :  31/03/2017 à 11:27

Les Groupes d’Action Locale de la Nouvelle-Aquitaine à Bruxelles

Le 28 février et le 1er mars 2017, des représentants de Groupes d’Action Locale (GAL) du programme LEADER de la Nouvelle-Aquitaine ont participé au séminaire de LEADER France à Bruxelles.

Ce fut l’occasion pour les acteurs de terrain de rencontrer les institutions européennes pour mieux en comprendre le fonctionnement et détailler la mise en œuvre du programme LEADER 2014-2020.

Dans le cadre du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), le programme LEADER finance des projets pilotes dans les zones rurales. Ce programme est mis en œuvre sur le terrain par des Groupes d’Action Locale qui réunissent les acteurs d’un territoire rural déterminé (collectivités locales, associations, entreprises, etc.). Ces GAL se voient allouer une enveloppe financière destinée à mettre en œuvre le programme d’actions. Un comité de programmation composé assure ensuite la sélection des projets s’inscrivant dans ce programme d’actions.

Des représentants des GAL Adour-Landes-Océanes, Pays Agenais et Dordogne Corrézienne ont également pu rencontrer à cette occasion la Représentation de la Région Nouvelle-Aquitaine à Bruxelles pour échanger sur les différentes formes de soutien que cette dernière peut leur apporter tant sur la réponse à des appels à projets européens que sur la mise en relation avec d’autres GAL européens pour des projets de partenariat.