Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Les institutions préparent leurs positions sur Erasmus pour tous

Dernière mise à jour :  05/03/2012 à 09:55

Les institutions préparent leurs positions sur Erasmus pour tous [archive]

La proposition de la Commission européenne du 23 novembre dernier, de créer un programme unique pour l'éducation, la jeunesse et le sport, continue d'alimenter les échanges entre les institutions européennes.

En effet, si la Commission a souhaité un programme simplifié, certains eurodéputés et certains Etats considèrent que la proposition n'est pas assez précise et mériterait d'être un peu plus détaillée. Ainsi, la structure envisagée par la Commission se fonde sur trois types d'actions (mobilité, coopération et soutien aux politiques) et non plus sur les publics cibles.

Aux organisations qui s'interrogent sur le maintien de certaines actions après 2014, la Commission répond qu'elle a proposé un budget rationalisé mais en augmentation, et souhaite favoriser les échanges entre les différents niveaux d'éducation. Le programme "Erasmus pour tous" tel qu'il est proposé, devrait permettre davantage de flexibilité et d'adaptation aux priorités de chaque Etat membre dans sa mise en œuvre.  

La proposition de fusionner l'actuel programme "Jeunesse en Action" avec les programmes d'éducation et de formation concentre aussi les critiques, et le Parlement européen semble déterminé à demander une séparation plus nette entre éducation formelle et éducation non formelle.

Le Parlement européen et le Conseil des ministres européens en charge de l'Education sont en train de préparer leurs positions, sur la base desquelles les négociations pourront commencer.