Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Les Maisons familiales et rurales d’Aquitaine et du Limousin à Bruxelles pour la mobilité des jeunes

Dernière mise à jour :  27/02/2015 à 11:30

Les Maisons familiales et rurales d’Aquitaine et du Limousin à Bruxelles pour la mobilité des jeunes [archive]

La Fédération Régionale des Maisons Familiales Rurales Aquitaine-Limousin s’est rendue à Bruxelles le 4 février afin d’échanger sur la mobilité des jeunes en formation. La délégation était composée du président des MFR Aquitaine-Limousin Guy Labadie, de leur directeur Stéphane Talavet, de Séverine Gallais-Coudray, coordinatrice Europe-International, et accompagnée par Eric Gallibour (CEMEA Aquitaine).

Les Maisons Familiales Rurales sont des centres de formation sous statut associatif, proposant des cursus en alternance de la quatrième au BTS dans les domaines de l’agriculture, du bâtiment, du tourisme, des services aux personnes, etc. En Aquitaine, les MFR mènent de nombreux projets en faveur de la mobilité européenne, permettant à près de 450 jeunes et 45 formateurs d’effectuer un stage à l’étranger chaque année, grâce notamment à des bourses du programme Erasmus+.

Les MFR Aquitaine-Limousin se rendaient à Bruxelles afin d’assister à l’assemblée générale de l’association LEFE (Label Entreprise Formation Europe), une initiative qu’ils mènent aux côtés de partenaires européens de sept pays différents. Le LEFE réunit des centres de formation dans une démarche de labellisation des entreprises accueillant des stagiaires européens en formation professionnelle.

Avec ces partenaires, les MFR Aquitaine-Limousin souhaiteraient proposer un projet ambitieux au titre des Partenariats stratégiques du programme Erasmus+, portant sur la sensibilisation des entreprises aux bénéfices de la mobilité européenne, à la fois sur le plan de l’envoi et de l’accueil de stagiaires et de salariés.

Afin de partager les expériences des jeunes partis à l’étranger, les MFR Aquitaine-Limousin organisent le 19 mai 2015 à Pontonx/Adour (40) un Festival des expériences de mobilité européenne – journée VITAMOB. 450 jeunes des MFR y présenteront des vidéos réalisées lors de leur immersion dans une entreprise européenne, se verront remettre le certificat EUROPASS, et auront l’occasion de débattre avec des responsables politiques.  

En savoir plus