Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Les PME aquitaines encouragées à saisir les opportunités des nouveaux programmes européens

Dernière mise à jour :  26/11/2013 à 15:02

Les PME aquitaines encouragées à saisir les opportunités des nouveaux programmes européens [archive]

Le 19 novembre, Aquitaine Développement Innovation organisait une conférence sur "Les financements européens, une réalité de plus en plus accessible pour l’innovation des PME aquitaines" à Talence. Alors que les nouveaux programmes européens pour 2014-2020 s’annoncent plus adaptés à la participation des PME, cet événement était l’occasion de faire le point sur les opportunités qu’ils représentent pour les entreprises du territoire aquitain.

Une centaine de participants, dont un nombre important de PME, ont pu se familiariser avec les nouveaux instruments de financement à leur disposition et leur possible articulation avec d'autres outils d'aide à l'innovation. Samuel Maenhout, Responsable de politiques dans l'unité dédiée aux PME de la Direction générale de la Recherche et de l'Innovation (Commission européenne), a détaillé le fonctionnement du nouvel "instrument PME" du programme Horizon 2020. Cet outil permettra à une PME seule d'obtenir un financement adapté à son projet, sur trois phases :

  • conception et étude de faisabilité
  • démonstration, reproduction sur le marché, recherche et développement
  • commercialisation

Des PME aquitaines ayant bénéficié des programmes européens (Immersion, Rescoll) ont partagé leur expérience et fourni des conseils aux participants. Le centre de recherche appliquée Vicomtech-IK4, basé au Pays Basque espagnol, région partenaire de l’Aquitaine dans le cadre de l’Eurorégion Aquitaine-Euskadi, a également apporté son témoignage. Tous les intervenants ont insisté sur l’importance des structures d’accompagnement des PME pour faciliter leur participation aux programmes européens, comme en a attesté la présence de Christian Dubarry, de BPIfrance, Point de Contact National d’Horizon 2020 pour les PME françaises.

La deuxième partie de la matinée était centrée sur l’articulation entre les différents outils de financement pour les entreprises, aux niveaux régional, national et européen. Ces éléments ont été abordés par des interventions du Conseil régional d’Aquitaine, de BPIfrance, et des pôles de compétitivité Route des Lasers et Aerospace Valley. Alain Rousset, le Président du Conseil régional d’Aquitaine, a conclu la conférence en rappelant le rôle des relais régionaux auprès des PME pour les encourager à saisir les opportunités croissantes au niveau européen.