Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Les pôles et clusters de Nouvelle-Aquitaine en force à Bruxelles

Dernière mise à jour :  19/12/2016 à 20:58

Les pôles et clusters de Nouvelle-Aquitaine en force à Bruxelles

De gauche à droite: Marc Pattinson (Plateforme européenne de collaboration entre clusters), Fabienne Daveran (Aerospace Valley), Christophe Guichard (Commission européenne), Isabelle Boudineau (Vice-présidente Région Nouvelle-Aquitaine), Karine Jacq (Association française des pôles de compétitivité), Hervé Floch (Route des Lasers), Jean-Paul Denanot (Député européen)

Les 1er et 2 décembre se tenait à Bruxelles la Conférence européenne des clusters, événement annuel organisé par la Commission, qui a donné lieu à des échanges entre responsables de clusters, acteurs économiques et institutions. Plusieurs pôles de compétitivité et clusters de Nouvelle-Aquitaine avaient fait le déplacement: les pôles Route des Lasers, Aerospace Valley et Agri Sud-Ouest Innovation, ainsi que les clusters InVivoLim et Spirits Valley.

La veille, la plateforme européenne de coopération entre clusters avait prévu une journée d’échange et de recherche de partenariat, ou "matchmaking", entre clusters européens. A la suite de cette journée, l’Association française des pôles de compétitivité organisait un cocktail de "réseautage" dans les locaux de la Représentation de la Région Nouvelle-Aquitaine, dans le but de poursuivre les échanges entre clusters européens, mais aussi de promouvoir la visibilité des pôles de compétitivité français auprès d’interlocuteurs clés à Bruxelles. Une centaine de personnes assistait à cet événement, parmi lesquelles le Député européen de Nouvelle-Aquitaine Jean-Paul Denanot.

Isabelle Boudineau, Vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l’Europe et de l’International, en ouverture du cocktail, a souligné le rôle majeur que jouent les clusters dans l’animation des écosystèmes régionaux d’innovation, ainsi qu’en tant que relais permettant l’accès de leurs membres, en majorité des PME, aux partenariats et projets européens. Fabienne Daveran du pôle Aerospace Valley, également coprésidente de la commission Europe de l’Association française des pôles de compétitivité, a ensuite présenté un bilan de l’action européenne des pôles, qui montent en compétence sur ce sujet. Enfin, Christophe Guichard, chef d’équipe dans l’unité Clusters de la DG GROW de la Commission européenne, a rappelé les différents instruments de soutien aux clusters dans les programmes Horizon 2020 et COSME, qui leur permettent notamment de créer des partenariats entre différents Etats membres pour faciliter la création de chaînes de valeur, ou encore pour aider les PME à conquérir les marchés de pays tiers.