Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Les Pyrénées-Atlantiques en force à Bruxelles

Dernière mise à jour :  07/02/2013 à 09:15

Les Pyrénées-Atlantiques en force à Bruxelles [archive]

Une délégation du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques emmenée par Georges Labazée, Président du Département, et par Marie-Pierre Cabanne, Vice-présidente chargée des Politiques contractuelles de développement, a passé trois jours à Bruxelles dans le cadre d’une mission d’étude organisée en partenariat par la mission Europe du Conseil général et le Bureau Aquitaine Europe.

Composée d’élus, de techniciens et de journalistes, la délégation d’une vingtaine de personnes a fait entendre la voix du territoire départemental à Bruxelles, au moment où l'avenir du budget de l'Union européenne et de ses principales politiques pour la période 2014-2020 sont en discussion entre les institutions.

Le Conseil général a ainsi rencontré les principaux acteurs de ce changement. Les échanges avec les fonctionnaires de la Commission européenne issus de trois directions générales que sont le budget, la politique régionale et urbaine, mais aussi l’agriculture et le développement rural, se sont concentrés sur l’avancée des négociations interinstitutionnelles sur ces politiques stratégiques.

Le rendez-vous avec la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne a permis de clarifier le rôle de cet organe au sein du processus décisionnel bruxellois mais surtout de débattre des intérêts défendus par la France dans les discussions budgétaire et législative en cours, particulièrement dans le domaine de la politique de cohésion.

Le Conseil général a également saisi l’occasion de ce déplacement à Bruxelles pour dialoguer avec deux instances représentatives des collectivités territoriales européennes que sont le Conseil des communes et régions d'Europe (CCRE) et le Comité des Régions. Toutes les personnes rencontrées se sont montrées sensibles aux préoccupations concrètes, notamment sur l'application du droit européen, que la délégation a fait remonter du terrain.  

Enfin, les élus et techniciens du Département ont profité de moments privilégiés avec deux eurodéputés de la circonscription Sud Ouest: Eric Andrieu (S&D), très impliqué dans les négociations sur la future politique agricole commune (PAC) et Alain Lamassoure (PPE), en première ligne des pourparlers sur le cadre financier, en tant que Président de la commission des Budgets au Parlement européen.

La soirée "Pyrénées-Atlantiques", organisée à la Maison des Brasseurs sur la Grand Place de Bruxelles, a été l'occasion pour la délégation de rencontrer un certain nombre de personnalités et d'interlocuteurs européens, dont d’autres eurodéputés: Françoise Castex (S&D, Sud Ouest), Michel Dantin (PPE, Sud Est), Elisabeth Morin-Chartier (PPE, Est) et Marie-Thérèse Sanchez-Schmid (PPE, Sud Ouest).

Dans une ambiance très chaleureuse, les participants ont pu découvrir deux traditions basco-béarnaises: les produits du terroir offerts par la Maison du Jambon de Bayonne et les chants basques interprétés par Michel Etcheverry. C’est lors de cette soirée qu’a été remise l’indication géographique protégée (IGP) "Porc du Sud Ouest" à Bernard Dupont, Président du Consortium jambon de Bayonne.

En savoir plus