Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Les Régions atlantiques impriment leurs idées

Dernière mise à jour :  08/12/2011 à 10:33

Les Régions atlantiques impriment leurs idées [archive]

Une stratégie atlantique est lancée par la Commission européenne suite à la pression des Régions réunies au sein de l'Arc atlantique.
Carte des 24 Régions membres de l'Arc atlantique.

Cette stratégie maritime européenne constitue une réponse aux problèmes qui dépassent les frontières nationales et régionales et qui nécessitent des mesures communes ; lutte contre le changement climatique, exploitation des énergies marines renouvelables, réalisation d'économie d'échelle dans le domaine de la recherche marine ou du transport maritime.

Réclamée par les 24 Régions composant l'Arc atlantique, cette stratégie semble un premier pas vers la constitution d’une grande Région "Atlantique". Elle a été présentée par la direction maritime (DG Mare) de la Commission européenne lors de la conférence de Lisbonne qui s'est tenue les 28 et 29 novembre 2011 sur le thème "Économie et Sciences Maritimes pour le développement durable en Europe".

Elle découle de la consultation publique lancée le 16 août 2010 sur la pertinence d’une stratégie maritime intégrée pour le bassin Atlantique comme la Commission européenne avait pu le faire auparavant pour l’océan Arctique, la mer Baltique, la mer Méditerranée et Danube.

L'accueil des gouvernements des États membres, des Régions, des représentants socioprofessionnels et de la société civile a été très favorable à Lisbonne et les États voisins de l'Atlantique (notamment d'Afrique et d'Amérique) ont affiché leur volonté d'y être associés.
 
La Commission Arc Atlantique a rappelé, à cette occasion, les trois principes fondamentaux qui devraient guider les futures orientations stratégiques
:

- l'inclusion de la cohésion territoriale dans la stratégie atlantique. Cette dernière ne doit pas uniquement traiter des questions maritimes. La cohésion territoriale garantit en effet un développement équilibré et solidaire de tous les territoires de l'Union européenne, dans le but de réduire les disparités existantes. Les territoires évoqués sont tous éloignés du centre de l'Europe et sont donc particulièrement concernés par les questions d’accessibilité.

- le développement d'activités nouvelles basées sur l'exploitation de l'océan, afin de renforcer la compétitivité. Celle-ci représente un objectif primordial car les Régions atlantiques sont particulièrement touchées par la question de l’emploi.

- le caractère "intégré" de cette Stratégie, c'est-à-dire le fait de s'occuper de tous les aspects d'une problématique en même temps et de faire porter la stratégie par les trois niveaux de décision, à savoir l'Europe, les Etats membres et les Régions, en associant largement la société civile. Cette démarche implique de mobiliser l'ensemble des moyens des directions de la Commission européenne (toutes les directions générales et pas seulement la direction maritime DG Mare).

En savoir plus sur la Commission Arc atlantique sur ce site.