Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Les régions atlantiques réunies à Bilbao font appel au plan Juncker pour accompagner la croissance bleue

Dernière mise à jour :  31/03/2015 à 16:23

Les régions atlantiques réunies à Bilbao font appel au plan Juncker pour accompagner la croissance bleue [archive]

La Commission Arc Atlantique de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes (CRPM) tenait son assemblée générale à Bilbao ces 17 et 18 mars 2015 à l’invitation d’Inigo Urkullu, Président-Lehendakari du Gouvernement basque. La Région Aquitaine était représentée par François Maitia, Vice-président en charge des Affaires européennes et de la coopération.

Lors de cette réunion, les régions atlantiques ont demandé à ce que la stratégie maritime atlantique soit reconnue comme une stratégie macro-régionale à part entière et non plus uniquement maritime, au même titre que les stratégies macro-régionales du Danube et de la Baltique. Les Régions ont également souhaité que le Plan Juncker puisse être mobilisé pour financer de grands projets structurants interrégionaux dans les secteurs du nautisme, de l’efficacité énergétique et des industries maritimes, y compris les énergies marines renouvelables.

Aux côtés des représentants politiques des régions, de nombreux intervenants des institutions européennes ont contribué à l’animation des débats organisés autour de trois thèmes: les projets stratégiques industriels, le changement climatique et l’accessibilité des territoires atlantiques. François Maitia est intervenu lors de la première table ronde, au cours de laquelle il a réaffirmé la volonté de l’Aquitaine de relancer la croissance et les investissements dans le domaine de la croissance bleue autour de deux axes: les activités émergentes telles que l’exploitation des sources d’énergie renouvelables en mer, le nautisme, les biotechnologies et la recherche marines; mais également des activités maritimes traditionnelles telle que la pêche, l’aquaculture, le tourisme et le transport maritime.

Pour rappel, les travaux de la Commission Arc atlantique sont organisés autour de six groupes de travail thématiques. Alain Rousset a souhaité que l’Aquitaine prenne les rênes du groupe de travail "innovation",  candidature présentée par François Maitia et acceptée à l’unanimité des membres.

En savoir plus