Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Les Régions françaises réunies à Bruxelles autour des enjeux de l’aide au développement

Dernière mise à jour :  31/03/2015 à 16:01

Les Régions françaises réunies à Bruxelles autour des enjeux de l’aide au développement [archive]

Les Régions françaises, réunies dans le cadre de la commission "Affaires internationales" de l’Association des Régions de France (ARF), se sont retrouvées à Bruxelles le 3 mars dernier. L’objectif de cette journée était de deux ordres: valoriser, auprès des institutions européennes, les actions de nos Régions à l’international, et contribuer à renforcer le fait régional dans les politiques européennes de développement.

Les Autorités locales et régionales sont reconnues par l’Union européenne comme des partenaires de la politique européenne de développement. L’Instrument de coopération au développement, mis en place pour 2014-2020, est ainsi en partie consacré au renforcement  des capacités des autorités régionales et locales des pays en développement. En outre, l’Année 2015 a été consacrée "Année européenne du développement" (voir IE n°153). C’est dans ce contexte que les membres de la commission "Affaires internationales" de l’ARF, présidée par le Président de Champagne-Ardenne Jean-Paul Bachy,  ont rappelé l’engagement de leurs collectivités à l’international, soulignant le rôle des Régions actrices en particulier du développement économique, de la formation professionnelle et de l’aménagement du territoire, et dont la taille critique permet de se faire le relais des enjeux européens en faveur du développement.

Des échanges ont ainsi eu lieu avec des représentants de la Commission européenne et les Députés européens Charles Goerens (ALDE, Luxembourg) et Davor Ivo Stier (PPE, Croatie) sur la politique européenne de voisinage, l’appui  au processus de décentralisation, l’éducation au développement, mais aussi sur la définition des futurs Objectifs de développement durable (ODD) qui donneront un cadre mondial en faveur du développement pour les quinze prochaines années.
 
En savoir plus

  • La fiche programme de l’Instrument de Coopération au Développement (ICD) 2014-2020, sur demande au Bureau Aquitaine Europe