Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Les Régions françaises se battent pour une Europe forte

Dernière mise à jour :  01/08/2012 à 18:24

Les Régions françaises se battent pour une Europe forte [archive]

Une délégation de l'Association des Régions de France (ARF) a confirmé le 7 juillet son soutien aux propositions budgétaires de la Commission pour l'après 2013.
de gauche à droite : Laurent Beauvais, président du conseil régional de Basse-Normandie, Victorin Lurel, président du conseil régional de la Guadeloupe, René Souchon, président du Conseil régional d’Auvergne, Alain Rousset, président du conseil régional d'Aquitaine et président de l'Association des Régions de France (ARF), José Manuel Barroso, Jean-Yves Le Drian, président du conseil régional de Bretagne et Jacques Auxiette, président du conseil régional des Pays de la Loire

Six Régions françaises ont porté la voix de leurs homologues pour appuyer les perspectives financières dessinées par la Commission européenne pour 2014-2020. Elles ont rencontré en ce sens le Président de la Commission européenne José Manuel Barroso le 7 juillet dernier à Bruxelles.

En clair, elles adhèrent au projet de budget de la Commission d'environ 1000 milliards d'euros qui permet de maintenir tous les projets de développement régional ainsi que les investissements en matière de recherche/développement, de transport, d'énergie et de technologies de l'information.

Ce faisant, elles contrecarrent les positions du gouvernement français qui réclame une réduction du budget de l'Union européenne malgré les besoins en investissements humains et économiques de tous les pays membres.

Les Régions ont contribué à l'élaboration de cette position en donnant leur avis à plusieurs reprises, en particulier en octobre 2010 avec la symbolique "marche des Régions" à Bruxelles.

Voir l'actualité plus en détails sur le site de l'ARF