Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Les Régions françaises se mobilisent pour le développement durable à Bruxelles

Dernière mise à jour :  03/04/2012 à 14:44

Les Régions françaises se mobilisent pour le développement durable à Bruxelles [archive]

La commission "développement durable" de l’Association des Régions de France (ARF) s’est rendue à Bruxelles les 19 et 20 mars derniers pour une série de rencontres avec les institutions européennes. Sous la direction de Jean-Jack Queyranne, Président de la Région-Rhône-Alpes, les élus avaient inscrit un nombre important de sujets à leur ordre du jour dans le contexte stratégique de la préparation des perspectives financières 2014-2020 et du Sommet de Rio+20. Pour Jean-Jack Queyranne, les régions auront un rôle clé à jouer dans la mise en œuvre des objectifs européens de développement durable, et ce notamment dans le cadre de la future politique de cohésion, qui met l’accent sur l’économie décarbonée et l’efficacité énergétique.
 
L’efficacité énergétique, les indicateurs de développement durable ou les infrastructures vertes contribuant à la diversité biologique, autant de domaines dans lesquels les régions développent des compétences et des initiatives clés, ont été au cœur des discussions. En matière de changement climatique, les régions françaises ont rappelé leur engagement au niveau régional, comme national et international, notamment via leurs coopérations avec les pays du Sud autour de travaux d’adaptation et d’atténuation, ainsi que dans le cadre de réseau comme le nrg4SD, dont l’Aquitaine est membre.
 
Les élus ont également tenu à souligner et renforcer leurs liens avec  leurs homologues européens lors d’un déjeuner avec des députés dans la commission "Environnement, santé publique et sécurité alimentaire" du Parlement européen. Ils ont échangé sur les dossiers stratégiques discutés à Bruxelles et sur la mise en œuvre des politiques européennes de l’environnement au niveau régional.

En savoir plus