Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Les transports au cœur d’une visite d’Alain Rousset et Renaud Lagrave à Bruxelles

Dernière mise à jour :  30/09/2016 à 10:00

Les transports au cœur d’une visite d’Alain Rousset et Renaud Lagrave à Bruxelles

Suite à la rencontre euro-régionale du 21 septembre à Pau entre Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, et Javier Lamban, Président du Gouvernement d’Aragon, pour le rétablissement de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse, Alain Rousset s’est rendu à Bruxelles le 27 septembre. Accompagné de son Vice-président chargé des transports, Renaud Lagrave, ils ont présenté ce projet aux institutions européennes.

Au Parlement européen, ils ont tout d’abord pu échanger avec Ines Ayala Sender (S&D, Espagne), Eurodéputée aragonaise membre de la commission Transports qui était rapporteure sur le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE). La réouverture complète de la ligne ferroviaire transfrontalière Pau-Canfranc-Saragosse, soutenue par les Régions Nouvelle-Aquitaine et Aragon et par la députée, était le principal sujet de conversation. Après avoir fait le point sur l’avancée technique du projet, les élus régionaux et Mme Ayala ont marqué leur détermination en faveur du dépôt d’une candidature au prochain appel à projets du MIE. Dans ce cadre, une présentation du projet sera organisée le 18 octobre au Parlement européen, en présence des présidents des Régions Nouvelle-Aquitaine et Aragon, mais également de représentants de la Commission et d’entreprises locales intéressées par la ligne.

Alain Rousset et Renaud Lagrave avaient également rendez-vous avec Dominique Riquet (Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe, Nord-Ouest), Vice-président de la commission Transports au Parlement européen et co-rapporteur avec Ines Ayala sur le MIE. Le Corridor atlantique entre Bordeaux et la frontière espagnole en particulier, mais aussi la ligne Pau-Canfranc-Saragosse et l’ouverture à la concurrence du trafic national de passagers dans le cadre du Quatrième paquet ferroviaire ont été abordés lors de la discussion.

Côté Commission européenne, Herald Ruijters, Directeur faisant fonction du Réseau européen de mobilité, a reçu MM. Rousset et Lagrave à la DG MOVE. Les éléments techniques de la ligne Pau-Canfranc-Saragosse ont été détaillés par le président de la Région et un échange s’en est suivi sur les possibilités de financement lors du prochain appel à projets. Par ailleurs, Herald Ruijters a annoncé que la Commission lancera d’ici fin 2016 une démarche visant à réaffirmer la priorité de plusieurs sections transfrontalières dans l’UE, dont celle du Corridor atlantique entre la France et l’Espagne.


Ajouter un commentaire