Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > L’Europe au cœur des Tribunes de la presse 2014

Dernière mise à jour :  25/11/2014 à 14:47

L’Europe au cœur des Tribunes de la presse 2014 [archive]

"L’Europe, la défendre ou la pourfendre ?" était le thème sélectionné pour la quatrième édition des Tribunes de la presse, qui se sont tenues du 6 au 8 novembre à Bordeaux.

Librairie, projection, vente aux enchères, expositions, sont venues compléter trois journées de débats et d’ateliers passionnants. La Région Aquitaine et le journal Sud Ouest sont les premiers partenaires de cet événement annuel, animé par les journalistes de renom Bernard Guetta et Ivan Levaï.

Au menu des échanges figuraient plusieurs thèmes, parmi lesquels: L’Europe à bout de souffle ?  Le traité de libre-échange UE/Etats-Unis: l’oncle Sam, futur patron de l’Europe ? Ou encore: Bruxelles contre les nations ?

Les intervenants de haut niveau, venus des quatre coins de l’Europe, ont alimenté la richesse des échanges et donné une place de choix aux discussions avec la salle. Le public de ces rencontres était notamment composé d’étudiants de l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine. Plusieurs lycées d’Aquitaine avaient également fait le déplacement.

Après avoir ouvert les Tribunes, Alain Rousset, Président du Conseil régional d’Aquitaine, a participé au débat intitulé "Bruxelles contre les nations ?" aux côtés du Journaliste de Libération Jean Quatremer, du Directeur de Sud Ouest Patrick Venries et du Leader du comté anglais du Hampshire, Roy Perry. A cette occasion, Alain Rousset a rappelé que l’Europe était à portée de mains en Aquitaine et que les Régions géraient désormais les fonds européens, une évolution clé selon lui. Il craint que la France ne soit le dernier pays centralisé d’Europe et reproche cette attente "messianique" vis-à-vis de l’Etat. Pour lui, "Bruxelles" est une structure démocratique où le débat est plus construit et plus compétent.

En savoir plus