Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > L’Europe au cœur d’une motion adoptée par les élus de la Nouvelle-Aquitaine

Dernière mise à jour :  03/10/2016 à 14:35

L’Europe au cœur d’une motion adoptée par les élus de la Nouvelle-Aquitaine

Réunis en session plénière le 27 juin, les élus de la Région Nouvelle-Aquitaine ont adopté une motion intitulée "Notre espoir européen, notre ambition européenne" au lendemain du référendum britannique.
Les élus réaffirment leur attachement à la construction européenne, notamment en poursuivant les initiatives qui confortent la place de l’Europe en région, et appellent à donner un nouvel élan à l’UE afin de restaurer la confiance et de renouer avec le soutien populaire.

Ce texte rappelle les liens forts qui existent entre l’Union européenne (UE) et la Région, en particulier via les Fonds européens structurels et d’investissements (FESI), dont les Régions assurent directement la gestion depuis 2014 en France. Les FESI jouent un rôle primordial dans le développement du territoire régional, en cofinançant des infrastructures, des investissements productifs mais également des actions d’accompagnement des entreprises et des personnes.

Reconnaissant que l’UE a besoin d’importantes réformes, la motion souligne que les fonds européens font avancer des projets sociaux essentiels, tels que l’égalité hommes-femmes, avec par exemple le soutien financier à l’entrepreneuriat féminin, ou encore l’égalité d’accès à l’emploi, avec le soutien aux personnes en situation de handicaps ou aux anciens détenus.

Par ailleurs, l’aide de l’Union européenne est jugée indispensable pour maintenir le modèle agricole français, fondé sur les exploitations familiales, ainsi que pour défendre les labels de qualité.

En savoir plus


Ajouter un commentaire