Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > L’implication de l’industrie dans la stratégie régionale de spécialisation intelligente: l’exemple aquitain

Dernière mise à jour :  29/04/2014 à 10:03

L’implication de l’industrie dans la stratégie régionale de spécialisation intelligente: l’exemple aquitain [archive]

La DG Entreprises de la Commission européenne organisait le 7 avril dernier un atelier sur le rôle des industries dans le développement des stratégies régionales de spécialisation intelligente (S3). La Région Aquitaine a été invitée à témoigner devant un panel d’une cinquantaine de participants issus de la Commission européenne mais également et en priorité des principales associations entrepreneuriales européennes, dans plusieurs secteurs.

Didier Dareys, Directeur projets au pôle Développement économique du Conseil Régional, a présenté la méthodologie de construction de la S3 en Aquitaine en lien avec le monde entrepreneurial aquitain, et l’a illustrée de nombreux exemples de projets d’entreprises. Selon lui, les fondamentaux de la spécialisation intelligente sont une autorité publique leader, un écosystème de l’innovation structuré et une gouvernance favorisant le rôle des entreprises... sans oublier le facteur temps. En effet, la Région Aquitaine travaille depuis de nombreuses années avec les entreprises, les universités, les centres de recherche et de formation à la constitution d'un écosystème régional de l'innovation efficace dont l'objectif est de transformer la recherche aquitaine en produits aquitains.

En savoir plus