Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > L’Université de Bordeaux réunit à Bruxelles les partenaires de son projet opencare

Dernière mise à jour :  31/03/2017 à 11:51

L’Université de Bordeaux réunit à Bruxelles les partenaires de son projet opencare

Le 10 mars, la Représentation Nouvelle-Aquitaine à Bruxelles accueillait le projet européen de recherche opencare, pour son évaluation de mi-parcours. Se sont ainsi réunis les membres du consortium du projet, ainsi que trois experts évaluateurs:

  • Mme Loretta Anania, Projet Officer, co-Directrice de l’action CAPSSI, Direction Générale Connect (numérique), Commission Européenne
  • M. Pietro Liò, chercheur en Bioinformatique à l’Université de Cambridge, Royaume-Uni
  • Mme Andriana Prentza, chercheur en Génie Logiciel à l’Université du Pirée, Grèce

Coordonné par l’Université de Bordeaux, le projet opencare financé pour deux ans par le programme-cadre Horizon 2020 de la Commission européenne, a démarré au 1er janvier 2016.
 
Son objectif: s’appuyer sur l’intelligence collective, pour encourager les citoyens à prendre à bras-le-corps les problématiques liées à leur santé, physique ou psychique. Avec la contribution de hackers, makers, designers, ils sont encouragés à partager - en ligne, via une plateforme, ou sur le terrain, via des workshops - leurs expériences, leurs besoins. Les citoyens sont également impliqués dans la conception de prototypes pouvant apporter une solution à leurs besoins. Cette réponse permet d’aider les citoyens pour lesquels les outils nécessaires n’existent pas actuellement sur le marché, ou sont commercialisés à un prix difficilement abordable.

Ce projet est également unique de par son aspect radicalement ouvert: les discussions et échanges sont entièrement ouverts à la participation du public. De même, le design et la fabrication des prototypes seront documentés et publiés en libre accès sur la plateforme du projet. La Ville de Milan, partenaire du projet, souhaite mettre en œuvre définitivement ce système sur son territoire dès 2018.

Lors de cette évaluation, le projet opencare a été félicité pour la qualité de ses résultats, a été encouragé à poursuivre ses efforts pour sa deuxième année d’existence et à continuer de promouvoir ses actions au niveau local, national et international.

En savoir plus