Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Message de solidarité suite au séisme en Emilie-Romagne

Dernière mise à jour :  06/06/2012 à 09:32

Message de solidarité suite au séisme en Emilie-Romagne [archive]

L'Émilie-Romagne, région partenaire de l'Aquitaine, a été frappée à plusieurs reprises par de graves tremblements de terre qui ont conduit à des pertes humaines, des blessés, l'évacuation de milliers de personnes et la destruction de bâtiments historiques. Les deux Régions ont établi des liens très forts dans le cadre d'un partenariat institutionnel qui a été renouvelé au début de l'année 2012. Ce partenariat se traduit par de nombreux projets dans des domaines variés (agro-alimentaire, universitaire, culturel, éducatif et jeunesse, etc.) et par une coopération rapprochée à Bruxelles, où leurs représentations partagent des locaux communs.  

Le Conseil régional a proposé son aide matérielle et humaine. Un travail autour de la reconstitution et la réhabilitation du patrimoine pourrait ainsi être initié, dont la forme précise doit encore être déterminée.  

Par ailleurs, l’Association des Régions Européennes pour les Produits d’Origine (AREPO), dont l'Aquitaine est membre et dont la présidence est assurée par l'Emilie-Romagne, réfléchit à lancer des opérations de promotion des productions agricoles de qualité de cette région dont les infrastructures de stokage ont été très fortement touchées par le tremblement de terre.  

Alain Rousset, Président du Conseil régional d'Aquitaine, et François Maïtia, Vice-président en charge des Affaires européennes, ont adressé à Vasco Errani, Président de la Région Emilie-Romagne, un message de solidarité au nom des élus régionaux et des habitants de l'Aquitaine.