Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Mission d'étude des territoires aquitains à Bruxelles

Dernière mise à jour :  03/10/2012 à 10:56

Mission d'étude des territoires aquitains à Bruxelles [archive]

Du 24 au 26 septembre, une délégation conduite par Pays et Quartiers d'Aquitaine (PQA), centre régional sur le développement territorial, est venue à Bruxelles dans le cadre d'une mission d'étude organisée en étroite coopération avec le Bureau Aquitaine Europe.

La délégation était composée de représentants des territoires urbains et ruraux d'Aquitaine. Parmi eux figuraient notamment quatre villes, trois pays dont deux territoires bénéficiant du programme Leader, des associations, des opérateurs culturels, des collectivités et un parc naturel régional.

Cette mission s'inscrivait dans le prolongement de plusieurs cycles de formation-action, organisés depuis 2009 par PQA, sur les projets de territoire à dimension européenne. Le déplacement avait pour objectif de permettre aux participants de mieux saisir les enjeux des réformes européennes en cours et leur impact sur les territoires.

La délégation a ainsi rencontré quatre Directions générales de la Commission européenne, ainsi que le Parlement européen, la Représentation Permanente de la France auprès de l'UE, le Comité des Régions, le Réseau européen pour le développement rural, mais également l'Emilie-Romagne (Italie), région partenaire de l'Aquitaine.

A cette occasion, un point a été fait sur l'avancée des négociations des futures politiques européennes de cohésion et de développement rural et sur le positionnement de chaque institution dans les discussions. Ces moments d'échanges ont également permis aux participants d'enrichir le débat de leurs expériences de terrain de gestion des dispositifs et fonds européens.

Enfin, le groupe a dialogué avec deux Eurodéputés français: Alain Lamassoure, Président de la commission des Budgets et Karima Delli, membre de la commission du Développement régional.