Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Mission d'étude du Conseil général de Gironde à Bruxelles

Dernière mise à jour :  04/07/2012 à 17:57

Mission d'étude du Conseil général de Gironde à Bruxelles [archive]

Du 19 au 21 juin, une délégation conduite par Jean Touzeau, Vice-président du Conseil général de Gironde chargé des Relations européennes et internationales et de la Coopération décentralisée, est venue à Bruxelles dans le cadre d'une mission d'étude organisée en étroite coopération par le Service Europe du Département et le Bureau Aquitaine Europe.

La délégation était composée de conseillers généraux, de techniciens mais également de partenaires extérieurs de la Gironde, représentant Pôle Emploi Gironde, le Plan local pour l'insertion et l'emploi des Hauts de Garonne, l'Association ARBIO et le Syndicat mixte d'étude pour la Gestion des ressources en eau.

L'objectif de cette mission était notamment de dresser un état des lieux des enjeux concernant l'avenir des politiques européennes et d'en saisir les opportunités. La délégation a ainsi rencontré cinq Directions générales de la Commission européenne ainsi que le cabinet du Commissaire Michel Barnier, le Parlement européen, la Représentation Permanente de la France auprès de l'UE, le Comité des Régions, le Conseil des communes et régions d'Europe (CCRE), mais aussi l'Emilie-Romagne (Italie), région partenaire de l'Aquitaine.

A cette occasion, ils ont pu faire le point sur le processus décisionnel européen, le rôle des bureaux régionaux à Bruxelles mais surtout sur les propositions de la Commission européenne concernant le budget 2014-2020, l'avenir de la politique de cohésion, de la Politique Agricole Commune et du Fonds social européen. Ces échanges ont permis aux participants de partager leurs expériences des politiques communautaires sur le terrain avec leurs interlocuteurs européens.

Le groupe a également dialogué avec quatre Eurodéputés français: José Bové, Vice-président de la commission Agriculture et Développement rural, Pervenche Bérès, Présidente de la commission Emploi et Affaires sociales, Catherine Trautmann, Présidente de la Délégation socialiste française et Françoise Castex, Présidente de l'intergroupe Services publics.