Dernière mise à jour :  03/08/2015 à 09:18

Nobatek poursuit ses succès européens [archive]

Le centre de ressources technologiques Nobatek reste en 2015 sur sa lancée de 2014 (voir IE n°153): trois de ses nouveaux projets européens viennent d’être sélectionnés pour être financés par Horizon 2020, dont deux au titre du partenariat public-privé "Bâtiments efficaces en énergie". Nobatek, basé à Anglet et référence en matière d’aménagement et de construction durables, conforte ainsi sa place de leader français dans cette initiative européenne.

Le projet HIT2GAP, ou "Outils innovants de contrôle pour réduire l’écart de performance énergétique" vise à intégrer des technologies de "data mining" et d'intelligence artificielle dans les métiers de la gestion énergétique du bâtiment. L'enjeu est de faire face au "performance gap" ou différence entre le comportement énergétique prévu et réel des bâtiments: on estime en effet à 22% le gain énergétique accessible sans travaux par une exploitation optimisée des bâtiments tertiaires. HIT2GAP, coordonné par Nobatek, réunit 22 partenaires et 4 sites pilotes en Europe, et bénéficie d’un soutien de la Commission européenne de près de 8 millions €.

Le projet OptEEmAL, dont Nobatek est partenaire, vise à concevoir une plateforme de conception d'opérations de rénovation énergétique à l'échelle de quartier. Via la mise en commun d'outils existants, cette plateforme permettra de fournir des scénarios de rénovation optimisés sur la base de critères énergétiques, environnementaux, économiques et sociaux. Les 13 partenaires et 3 sites pilotes recevront un soutien européen de 4 millions €.

Enfin, Nobatek est également partenaire d’un nouveau projet Horizon 2020 relevant des actions Marie Sklodowska-Curie pour la formation des jeunes chercheurs, intitulé TERRE.

Ces trois projets seront lancés à la rentrée.

En savoir plus

  • Plus d’informations sur les projets européens de Nobatek sur son site internet