Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Nouveaux membres français du Parlement européen et du Comité des Régions

Dernière mise à jour :  03/07/2012 à 15:22

Nouveaux membres français du Parlement européen et du Comité des Régions [archive]

Au Parlement européen, les élections législatives des 10 et 17 juin ont modifié la délégation française, certains eurodéputés ayant choisi de se présenter:

  • sur la grande circonscription Sud Ouest (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon), Kader Arif (S&D) quitte son siège au profit d'Eric Andrieu. Kader Arif a été nommé Ministre délégué chargé des Anciens combattants.
  • Stéphane Le Foll (S&D), victorieux dans la Sarthe et devenu Ministre de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, laisse sa place à Isabelle Thomas.
  • Estelle Grelier (S&D), élue en Seine maritime, est remplacée par Jean-Louis Cottigny.
  • Damien Abad (PPE) a été élu dans l'Ain, son successeur n'est pas encore connu.

Deux autres eurodéputés devenus ministres mais qui ne se sont pas présentés aux élections législatives quittent le Parlement européen. Il s'agit de Pascal Canfin (Europe Ecologie), devenu Ministre délégué au Développement et remplacé par Jean-Jacob Bicep d'une part, et de Vincent Peillon (S&D), nouveau Ministre de l'Education nationale remplacé par Karim Zéribi (Europe Ecologie). La délégation socialiste française perd un membre au Parlement européen en raison de ce dernier changement.

Du côté du Comité des Régions, ce sont sept nouveaux membres français qui ont été nommés fin avril jusqu'à janvier 2015: François Decoster (Conseiller régional du Nord Pas de Calais), Jean-Paul Denanot (Président de la Région Limousin), Claude Gewerc (Président de la Région Picardie), Annabelle Jaeger (Conseillère régionale Provence-Alpes-Côte-d'Azur) et Pascal Mangin (Conseiller régional d'Alsace).

A ces derniers viennent s'ajouter onze membres suppléants, dont deux conseillers régionaux d'Aquitaine: Nicolas Florian et Peggy Kançal.

En savoir plus