Dernière mise à jour :  30/01/2014 à 15:17

Nouvelle Agence exécutive INEA [archive]

Le 8 janvier, la Commission européenne a annoncé la création d’une nouvelle agence exécutive : l’Agence pour l’Innovation et les Réseaux (INEA). Cette structure prend la suite de l’Agence exécutive pour les réseaux transeuropéens de transport (RTE-T), créée en 2006 pour gérer la mise en œuvre technique et financière du programme RTE-T.

Le rôle de l’Agence INEA sera d’administrer le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), l’instrument financier 2014-2020 des réseaux transeuropéens dans les domaines du transport, de l’énergie et des télécommunications. L’organisme sera aussi chargé de deux branches du programme pour la recherche Horizon 2020: "Transports intelligents, verts et intégrés" et "Energie sûre, propre et efficace". Au total, cela représentera un budget d’environ 37 millions € sur sept ans.

L’Agence INEA continuera à assurer le suivi des projets RTE-T de la période 2007-2013 ainsi que des projets Marco Polo et travaillera en étroite coopération avec les Directions générales MOVE, ENER et CONECT de la Commission européenne. Le personnel de l’Agence, installée à Bruxelles, devrait passer progressivement de 100 à 300 personnes au cours des prochaines années.

En savoir plus