Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Nouvelle Indication Géographique Protégées en Aquitaine: les Asperges du Blayais

Dernière mise à jour :  18/12/2015 à 11:09

Nouvelle Indication Géographique Protégées en Aquitaine: les Asperges du Blayais [archive]

L’enregistrement de la dénomination "asperges du Blayais" (IGP) a été publié le 8 décembre 2015 au Journal Officiel de l’Union européenne (JOUE). L’Indication géographique protégée désigne des produits agricoles et des denrées alimentaires étroitement liés à une zone géographique, dans laquelle se déroule au moins leur production, leur transformation ou leur élaboration.

Le cahier des charges de la dénomination souligne que la culture de l’asperge dans le Blayais est connue et pratiquée depuis le XVème siècle. Le lien à l’origine de ces asperges est fondé sur leur qualité: "La tendreté de l’asperge, le caractère fondant de la pointe et la finesse de la couche épidermique des « Asperges du Blayais » sont garantis par la pousse rapide et précoce de l’asperge, favorisés par les modes de culture et les caractéristiques naturelles du Blayais".

En savoir plus