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Dernière mise à jour :  02/11/2015 à 12:31

Nouvelle politique de promotion des produits agricoles de l'UE: 111 millions € en 2016 [archive]

La Commission européenne a rendu publique, le 13 octobre dernier, sa nouvelle politique de promotion  "Enjoy, it’s from Europe". Elle aura pour objectif  d’aider les professionnels du secteur à s’internationaliser, ou à consolider leur position à l’international, et de sensibiliser davantage les consommateurs de l’UE sur les produits agricoles européens.

Un budget en hausse et une augmentation des taux de cofinancement avaient notamment été décidé en 2014 dans le cadre de l’adoption des nouvelles règles pour la promotion (règlement 1144/2014 – voir IE n° 150). Ainsi les aides européennes devraient passer progressivement de 61 millions € dans le budget 2013 à 200 millions € en 2019 (111 millions en 2016). Deux règlements publiés en octobre complètent en outre l’acte de base: le règlement (UE) 2015/1829 fixant notamment des règles concernant les critères d’éligibilité des entités proposantes et des programmes de promotion et les coûts éligibles au financement de l'Union; et le règlement (UE) 2015/1831 précisant entre autre les règles sur la visibilité de l'origine et des marques, la gestion des programmes, les paiements et les contrôles.

Un élément clé de la nouvelle politique de promotion est l’établissement d’un programme de travail annuel, qui fixe les priorités stratégiques pour les actions de promotion en termes de produits, de régimes et de marchés à cibler, et les budgets alloués correspondants. L’objectif étant d’adopter une politique adaptée chaque année aux nouveaux débouchés commerciaux et aux besoins du secteur.

Ainsi le programme 2016 vise une série de pays tiers (Etats-Unis, Canada, Chine  notamment). A noter pour 2016 que 30 millions € sont spécifiquement affectés au train de mesures annoncé par le Commissaire Hogan début septembre (voir IE n°160), et dont l'objectif est d'appuyer les actions de promotion dans deux secteurs particulièrement touchés par une situation de marché difficile: produits laitiers et viande de porc.

Les appels à projets devraient être publiés début 2016 par la Commission européenne, qui se chargera de l’évaluation et de la sélection des projets (qui ne passeront donc plus par les Etats membres comme auparavant). Les programmes multiples (présentés par au moins deux organisations d’au moins deux Etats membres ou par une ou plusieurs organisations européennes), seront gérés par l’Agence Exécutive pour les consommateurs, la santé et l’alimentation (Chafea), basée à Luxembourg.

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