Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Nouvelle présidence pour l’Association européenne des produits d’origine

Dernière mise à jour :  04/11/2014 à 14:37

Nouvelle présidence pour l’Association européenne des produits d’origine [archive]

A l’occasion de son Assemblée générale qui s’est tenue à Bilbao le 21 octobre dernier, l’AREPO (Association européenne des produits d’origine) a élu un nouveau Président: Vincent Labarthe, Vice-président de la Région Midi-Pyrénées. Il succède ainsi pour trois ans à l’Italien Tiberio Rabboni, Ministre de l’Agriculture de la Région Emilie-Romagne.

Représentée par son Vice-président Marc Carballido, la Région Midi-Pyrénées a fait part de sa volonté de poursuivre les actions entreprises par le réseau concernant la mise en œuvre de la politique européenne de qualité, en particulier via les programmes de développement rural, la promotion des produits agricoles et le développement des nouvelles mentions  facultatives de qualité. Elle sera attentive également à la place des indications géographiques (IG) dans les négociations relatives à l’accord de libre-échange UE/Etats-Unis. Parmi les autres dossiers au centre des préoccupations de la présidence, nous pouvons citer celui des négociations autour du nouveau règlement relatif à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques, mais aussi la politique européenne d’innovation et la révision de la PAC à mi-parcours.

Outre l’élection de la nouvelle présidence, l’Assemblée générale a été l’occasion d’échanges entre les membres du réseau sur la mise en œuvre des mesures qualité dans la PAC (mesures 3.1 et 3.2 dans les programmes de développement rural),  les actes délégués du paquet qualité, la promotion des produits agricoles, l’agriculture biologique, la participation de l’AREPO à des projets européens.

La Région Aquitaine est membre fondateur de l’AREPO, qui compte aujourd’hui 27 régions membres.

En savoir plus

  • Le site internet de l’AREPO