Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Nouvelles règles européennes pour le "vin biologique"

Dernière mise à jour :  05/03/2012 à 09:55

Nouvelles règles européennes pour le "vin biologique" [archive]

Bien que des règles existent déjà pour le "vin obtenu à partir de raisins issus de l'agriculture biologique", elles ne couvrent pas les pratiques œnologiques et le vin était jusqu’à présent le seul secteur non couvert intégralement par les règles de l'UE relatives aux normes de l'agriculture biologique. Les nouvelles règles de l'UE adoptée ce 8 février, et qui s'appliqueront à partir de la récolte 2012, autorisent désormais les producteurs de vin biologique à utiliser les termes "vin biologique" sur leurs étiquettes, étiquettes qui devront également comporter le logo biologique de l'UE.

Le règlement recense les techniques œnologiques et les substances autorisées pour le vin biologique. Il s'agit notamment des éléments suivants: une teneur maximale en sulfites fixée à 100 mg par litre pour le vin rouge (150 mg/l pour le vin traditionnel) et 150 mg/l pour le vin blanc /rosé (200 mg/l pour le vin traditionnel), avec un différentiel de 30 mg/l lorsque la teneur en sucre résiduel est supérieure à 2 g par litre.

En savoir plus