Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Open Days: l’Aquitaine met en valeur ses bonnes pratiques en matière de technologies satellitaires

Dernière mise à jour :  04/11/2014 à 14:37

Open Days: l’Aquitaine met en valeur ses bonnes pratiques en matière de technologies satellitaires [archive]

A l’occasion des Open Days, la semaine européenne des régions et des villes organisée par la Commission européenne et le Comité des Régions, l’Aquitaine a participé le 7 octobre à un atelier intitulé "L’espace pour les Régions: les solutions satellitaires comme leviers d’innovation et de croissance". Organisé par le réseau NEREUS, le réseau des Régions utilisatrices de technologies spatiales, et la Région des Pouilles (Italie) qui le préside (voir IE n°149), dans les bureaux communs de l’Aquitaine, du Land de Hesse et de NEREUS à Bruxelles, cet événement réunissait une dizaine de régions européennes.

Lors d’une première table ronde politique, Nichi Vendola, Président des Pouilles et de NEREUS, a rappelé l’engagement du réseau pour promouvoir une politique spatiale européenne au bénéfice des régions. Peter Breger, Chef d’unité adjoint "Copernicus – services" à la DG Entreprises et Industrie de la Commission européenne, a souligné les apports importants du programme européen d’observation de la terre par satellite pour le développement des territoires.

L’Aquitaine participait à une seconde table ronde aux côtés notamment de sa région partenaire du Land de Hesse et de l’Agence spatiale européenne. Salvatore Spinello, Chargé de mission au Conseil régional d’Aquitaine, a présenté l’utilisation innovante des technologies spatiales dans la région, notamment dans le cadre du projet Earthlab qui conjugue données satellitaires, aériennes (drones) et in-situ pour une meilleure gestion des zones viticoles, du littoral et de la forêt. Il a rappelé que le congrès ITS World 2015, plus important événement mondial dédié aux systèmes de transport intelligent, qui aura lieu à Bordeaux dans un an, sera dédié aux technologies satellitaires.

Par ailleurs, chaque année, le Comité des Régions convie de nombreux journalistes locaux à participer aux Open Days à Bruxelles. Laura Pargade, journaliste à TV7, a pu bénéficier de cette invitation et consacrer ainsi une édition de son émission "Modes d’emploi" à l’Union européenne et l’Aquitaine.

Enfin, à l'initiative du Conseil général de la Gironde et de son Vice-président en charge des Relations européennes et internationales et Coopération décentralisée, Jean Touzeau, une délégation des départements de la Gironde et de la Dordogne, accompagnés par leurs homologues des Deux-Sèvres et de l’Aude, a été accueillie au Bureau Aquitaine Europe par François Maïtia, Vice-président du Conseil régional en charge de l'Europe, de la coopération transfrontalière et interrégionale. Présents le 7 octobre à l’occasion des Open Days, ils ont notamment participé à un échange avec l’eurodéputé Eric Andrieu (Sud-Ouest, S&D).

En savoir plus