Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Parler des projets de solidarité pour le climat

Dernière mise à jour :  20/01/2016 à 12:10

Parler des projets de solidarité pour le climat [archive]

Dans le cadre de la COP21, la conférence du 5 novembre 2015 initiée par le Ministère des Affaires étrangères visait à mettre en valeur les projets des collectivités locales contribuant à la lutte contre le changement climatique.
Restauration de la mangrove dans le Nord Haïti

Dans ce contexte, la coopération Aquitaine – Nord Haïti a été reconnue comme solution territoriale innovante notamment au niveau du projet porté par l'ONG libournaise Agrisud international.

Ce projet à fort bénéfice climat est conduit dans le Nord Haïti, sur le bassin versant de Limbé (4 communes: Limbé, Bas-Limbé, Acul du Nord et Marmelade)

Il s'agit du PAD, Programme d'appui à l’agriculture durable, qui a été présenté par Guillaume Debrie, chargé de mission de la Région Aquitaine et par Héraud Museau, directeur des opérations Agrisud en Haïti. Il permet de développer des systèmes de production agroforestiers durables, de mettre en valeur les ressources naturelles et de renforcer la biodiversité. Une mesure de l'impact environnemental des activités agricoles est également prévue pour faciliter la sensibilisation des acteurs de terrain.

En savoir plus sur la coopération Aquitaine - Nord Haïti.

Sur le site du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international , découvrez le programme et les projets présentés lors de la conférence "Les collectivités locales s'engagent pour le climat"