Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Partenariat entre l’UE et les Etats-Unis sur les produits biologiques

Dernière mise à jour :  05/03/2012 à 09:55

Partenariat entre l’UE et les Etats-Unis sur les produits biologiques [archive]

Le 15 février dernier, l'UE et les Etats-Unis ont conclu un accord autorisant, à partir du 1er juin 2012, les produits biologiques certifiés en Europe ou aux Etats-Unis à être vendus comme produits biologiques dans ces deux régions du globe.

Ce partenariat supprime des obstacles non négligeables, notamment pour les petites et moyennes entreprises: en effet, auparavant, les agriculteurs et les entreprises qui voulaient commercialiser des produits de part et d'autre de l'Atlantique devaient obtenir des certificats de conformité différents. La Direction générale de l’Agriculture et du Développement rural de la Commission européenne et le programme biologique national du département américain de l'Agriculture exerceront une fonction de contrôle. Les Etats-Unis et l'UE procéderont notamment à des examens périodiques réciproques de leurs programmes afin de vérifier que les conditions fixées dans le partenariat restent remplies; ils élaboreront également une série d'initiatives de coopération pour promouvoir la production biologique.

Une telle équivalence en matière de normes et contrôles pour les produits biologiques a déjà été accordée par l’UE à dix pays, notamment Japon, Inde, Canada et Australie.

En savoir plus