Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Pêche à la palourde: les professionnels Aquitains à Bruxelles

Dernière mise à jour :  29/04/2014 à 10:03

Pêche à la palourde: les professionnels Aquitains à Bruxelles [archive]

Une délégation du Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Gironde (CDPMEM33), soutenue au niveau national par le CNPMEM, s’est rendue le 3 avril dernier à Bruxelles. Accueillis par le Bureau Aquitaine Europe, ils ont rencontré les Députés européens français membres de la commission Pêche, Isabelle Thomas (S&D) et Alain Cadec (PPE), des représentants de la Commission européenne (DG MARE), ainsi que le conseiller pêche de la Représentation Permanente de la France auprès de l’UE.

Les professionnels du bassin d’Arcachon alertent depuis plusieurs années la Commission européenne sur une règlementation européenne qui menace leur compétitivité: en effet à ce jour, la taille minimale de pêche fixée par l’UE dans le cadre de mesures techniques est de 35mm (règlement n°850/98). Or cette règlementation pose problème aux pêcheurs à pieds professionnels du bassin d’Arcachon, dans la mesure où elle n’est pas adaptée aux spécificités locales des stocks; ils demandent donc la suppression de la taille minimale de la palourde au niveau communautaire et la fixation de cette taille au niveau national, en fonction des spécificités de chaque gisement. Cette demande est soutenue par l’avis scientifique récent de l’Ifremer, qui recommande la fixation de la taille minimale de capture à une "échelle plus locale que l’échelle européenne".

Ces rencontres ont retenu l’attention de l’ensemble des interlocuteurs rencontrés et la mobilisation des professionnels aquitains devrait se poursuivre dans les semaines et mois à venir, avec l’appui de la Région Aquitaine, afin d’aboutir le plus rapidement possible à une révision de la règlementation européenne.