Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Plateforme GECT du Comité des régions: l'Eurorégion Aquitaine-Euskadi partie prenante

Dernière mise à jour :  04/03/2013 à 10:52

Plateforme GECT du Comité des régions: l'Eurorégion Aquitaine-Euskadi partie prenante [archive]

Le 25 février dernier s'est tenue, au Comité des Régions, la troisième réunion annuelle de la plateforme des Groupements Européens de Coopération Territoriale (GECT). Cette plateforme, instituée par le Comité des Régions en janvier 2011, a pour but de promouvoir les GECT et de faciliter leur mise en réseau. L’occasion également d’échanger sur le paquet législatif "Cohésion 2014-2020" tel que proposé par la Commission européenne en 2011 et actuellement en négociation entre le Parlement européen et le Conseil, qui prévoit une modification du règlement GECT de 2006.

Le GECT Eurorégional Aquitaine-Euskadi était représenté à cette occasion par Marc Moulin, son Directeur. Outre la révision du règlement, les échanges ont porté sur les thématiques du transport transfrontalier et du développement économique des territoires. L’occasion en outre pour Normunds Popens, directeur général adjoint de la DG REGIO à la Commission européenne, de rappeler l’importance de conférer aux GECT un véritable projet politique. Deux eurodéputés français, Marie-Thérèse Sanchez Schmid (PPE) et Gilles Pargneaux (S&D), fondateurs du groupe de liaison sur la coopération transfrontalière au Parlement européen, ont respectivement souligné leur volonté de faire des GECT de véritables outils au service de la coopération territoriale et l'importance du Mécanisme pour l'Interconnexion en Europe (qui ouvre des possibilités en faveur des régions transfrontalières). A également été évoquée, à ce titre, la disparition des lignes de transport transfrontalières (question soulevée notamment par les GECT Lille-Courtrai-Tournai et le GECT "Eurodistrict SaarMoselle").

Pour rappel, le GECT Eurorégional Aquitaine-Euskadi, créé le 12 décembre 2011, a pour objectif principal de développer la coopération entre les deux régions, en travaillant sur des sujets d'intérêt commun (mobilité durable et transports, agriculture, recherche, éducation…). Il existe à ce jour trente-deux GECT dans l'Union européenne, dont deux impliquent le territoire aquitain: l'Eurorégion Aquitaine-Euskadi et l'Espace Pourtalet, composé du Département Pyrénées-Atlantiques et de la Communauté Autonome d'Aragon.

En savoir plus