Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Position de la commission Transports sur le Livre Blanc

Dernière mise à jour :  24/01/2012 à 15:09

Position de la commission Transports sur le Livre Blanc [archive]

Le rapport de Matthieu Grosch (PPE, Belgique) a été voté par les eurodéputés de la commission des Transports le 22 novembre (voir IE n°120 et 121). Le texte adopté soutient les objectifs à long terme du Livre Blanc proposé par la Commission, mais y ajoute des échéances intermédiaires plus précises. Ainsi, à l’horizon 2020, les eurodéputés demandent une réduction de 30% des émissions de CO2 et de substances polluantes dans le secteur maritime, et une diminution de 20% du bruit et de la consommation d’énergie du secteur ferroviaire. Quant aux propositions chiffrées concernant le secteur aérien, elles ont été rejetées par la commission des Transports.

Le texte, qui sera voté en plénière le 14 décembre, demande à la Commission de présenter des propositions pour l’internalisation des coûts externes dans tous les modes de transports d’ici 2014, et de réaliser une étude sur les conditions sociales et de travail, en particulier dans le secteur routier. Les députés souhaitent aussi un engagement des Etats sur le financement des goulets d’étranglement dans le réseau transeuropéen de transport, notamment au niveau transfrontalier, mais n’ont pas retenu la proposition de Matthieu Grosch d’engager la Commission européenne à financer au moins 30% des projets.

En savoir plus