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Dernière mise à jour :  02/11/2015 à 12:44

Première conférence aéronautique européenne au Parlement [archive]

Le 13 octobre, était organisée pour la première fois une conférence européenne de haut niveau sur l’aéronautique, au Parlement européen à Bruxelles. A l’initiative de l’intergroupe Ciel et Espace du Parlement, et de l’entreprise Business Bridge Europe, cet événement réunissait représentants des donneurs d’ordres de l’industrie aéronautique, de la Commission européenne et de ses différents organes, et députés européens, à un moment stratégique puisque la Commission doit annoncer d’ici la fin de l’année de nouvelles mesures pour relancer la compétitivité du secteur de l’aviation en Europe.

La Commissaire européenne en charge des Transports, Violeta Bulc, a ouvert la conférence. Plusieurs eurodéputés se sont également exprimés, dont les Français Franck Proust (PPE, Sud-Ouest), qui a souligné la contribution indéniable de cette industrie au développement de son territoire, et Dominique Riquet (ALDE, Nord-Ouest), l’Allemande  Monika Hohlmeier (PPE), Présidente de l’intergroupe Ciel et Espace, la Britannique Jacqueline Foster (ECR), et l’Italien Antonio Tajani (PPE). Pour l’industrie, se sont relayés des représentants d’Airbus Group, Finmeccanica, Augusta Westland, Safran, Rolls Royce et INDRA. Les directeurs généraux des DG MOVE et GROW de la Commission européenne, les directeurs exécutifs de l’agence européenne de sécurité aérienne (AESA) et de l’agence européenne de défense (AED), ainsi que des programmes Clean Sky et SESAR, complétaient le programme.

Tous les orateurs ont salué la bonne santé de l’industrie aéronautique européenne, et souligné qu’elle constitue une véritable ambassadrice de l’excellence européenne dans le monde. La Commissaire Bulc a loué les progrès accomplis par les industriels en termes d’impact environnemental. Cependant, tous se sont accordés pour reconnaître que l’aéronautique européenne devra relever de nombreux défis pour rester le leader mondial qu’elle est aujourd’hui, et conserver savoir-faire et emplois en Europe.

Les industriels, en particulier Tom Enders, PDG d’Airbus Group, ont notamment appelé la Commission à mener une politique commerciale plus agressive et à renforcer l’AESA pour que la certification devienne un outil pour la compétitivité des entreprises européennes. De nombreux intervenants ont également réclamé une véritable politique industrielle en faveur de l’aéronautique, s’inspirant des résultats de la politique spatiale européenne. Enfin, Frank Proust a affirmé la nécessité d’aborder le secteur de l’aviation comme un tout, en décloisonnant l’aéronautique du transport aérien: la Commissaire Bulc a indiqué que le futur "paquet aviation" s’inscrirait dans cette démarche. Comme l’a remarqué Patrick Ky, Directeur exécutif de l’AESA, l’aéronautique est bien un domaine où tous s’accordent pour reconnaître la nécessité de "davantage d’Europe".

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