Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Présentation du projet de transport transfrontalier "Transfermuga" au Parlement européen

Dernière mise à jour :  06/07/2017 à 15:15

Présentation du projet de transport transfrontalier "Transfermuga" au Parlement européen

Le 6 juin, à l’occasion d'un atelier sur les financements innovants pour le transport transfrontalier, la Représentation de la Région Nouvelle-Aquitaine à Bruxelles a présenté le projet Transfermuga, porté par l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre.

Deux interventions ont introduit l’événement: celle du Coordonnateur européen pour le Corridor Atlantique, Carlo Secchi, sur son plan d’actions de 2015 présentant douze recommandations sur ce thème; et celle de Daniela Carvalho, Consultante chez TIS (Transportes, Inovação e Sistemas) au sujet d’une étude en cours pour le Parlement européen, sur la thématique des nouveaux moyens de financement en faveur des projets d’infrastructures de transport en Europe.
 
Ont ensuite été présentées plusieurs expériences locales, dont celle du Maire de la ville portugaise de Viana do Castelo, Josè Maria Costa, et celle de Krzysztof Żarna, du GECT (Groupement européen de coopération territoriale) "Corridor de transport en Europe centrale" (CETC).

Le projet Transfermuga a été exposé par la Représentante de la Nouvelle-Aquitaine à Bruxelles. Il vise à faciliter la mobilité des passagers au niveau local entre la France et l’Espagne. Cofinancé par le programme de coopération territoriale POCTEFA (France-Espagne-Andorre), il est fondé sur une étude de la mobilité transfrontalière ayant donné lieu à plusieurs actions concrètes, dont: la mise en place en gare d’Hendaye d’une meilleure information sur les solutions de mobilité au Sud de la frontière; la création d’un portail d’information voyageurs, multimodal et plurilingue; l’élaboration d’un calculateur d’itinéraire transfrontalier; la mise en place de tarifs combinés entre plusieurs modes au Sud et au Nord de la frontière, etc.

En savoir plus