Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Programme 2013 relatif à l’aide alimentaire aux plus démunis

Dernière mise à jour :  29/10/2012 à 16:09

Programme 2013 relatif à l’aide alimentaire aux plus démunis [archive]

Le programme de l’Union européenne concernant la "distribution de denrées alimentaires aux personnes les plus démunies de la Communauté" a vu le jour en décembre 1987, faisant appel aux stocks provenant des entrepôts publics d’intervention dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC). Les réformes successives de la PAC ont conduit à mettre en place une politique agricole qui tienne davantage compte de la situation des marchés et il n’existe aujourd’hui quasiment plus de stocks provenant des entrepôts publics d’intervention. Par conséquent, le programme a finalement été révisé en 2012 (après une longue bataille au sein du Conseil- voir IE n°122), et pour 2013, dernière année du programme sous sa forme actuelle, 500 millions d’euros vont y être attribués.

Plus de 18 millions de personnes dans 19 Etats membres de l’Union Européenne devraient donc bénéficier de ce programme l’année prochaine, la part du budget se montant pour la France à 71,3 millions d’euros. La République Tchèque, bien qu’opposée au maintien de ce programme après 2013 (avec l’Allemagne et la Suède), devrait recevoir 184 000 euros l’année prochaine.

Le 24 octobre dernier, M. Laszlo Andor, Commissaire européen en charge des affaires sociales a proposé la création d’un nouveau Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis en 2014. La Commission a en effet proposé de prévoir un budget de 2,5 milliards € pour 2014-2020 dans le cadre de la politique de cohésion sociale : les États membres financeraient 15 % de leurs programmes nationaux, tandis que le Fonds en financerait 85%.

Dans une déclaration commune début octobre sur l’avenir de la PAC, la France et l’Espagne ont réitéré leur soutien au maintien de ce programme au-delà de 2013 au sein du prochain cadre financier pluriannuel.

En savoir plus