Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Projet de certification bio pour une coopérative de café en Haïti

Dernière mise à jour :  24/01/2012 à 15:14

Projet de certification bio pour une coopérative de café en Haïti [archive]

La Région Aquitaine, dans le cadre de sa coopération avec les communes du Nord Haïti, soutient un projet de certification bio d’une coopérative de café de la commune de Dondon, la Coopérative Vincent OGE (Coopacvod).

Cette coopérative regroupe 700 producteurs et exporte elle-même son café, sans intermédiaire, vers l’entreprise Café Michel située à Pessac. Celle-ci transforme le produit et le commercialise sous le « label » équitable Max Havelaar.

Afin de mieux valoriser la production de ce café et donc d’améliorer la rémunération des membres de la coopérative, un projet de certification bio est en cours. Pour apporter les financements nécessaires, une convention a été signée le 24 février 2010 entre tous les partenaires. La convention réunit la Coop Aquitaine, la Coop Dordogne, la Fédération régionale des coopératives agricoles d’Aquitaine (FRCAA), l’ARBIO et l’AFDI 24 (Agriculteurs français développement international) qui intervient auprès de la Coopacvod, la Région Aquitaine et l’Etat français apportant également leur aide financière.

La signature s’est déroulée à Pessac, dans les locaux du Café Michel qui concourt ainsi au devenir bio de son fournisseur.

Pour en savoir plus sur les activités de l’AFDI 24 : http://www.afdi-opa.org