Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Projet REVERSE: la Région Aquitaine réunit ses partenaires européens à Bruxelles

Dernière mise à jour :  05/03/2012 à 09:56

Projet REVERSE: la Région Aquitaine réunit ses partenaires européens à Bruxelles [archive]

Du 1er au 3 février derniers, les partenaires du projet européen REVERSE, dont la Région Aquitaine est chef de file, se sont rencontrés à Bruxelles afin de continuer leurs travaux, en particulier dans la formulation de chartes visant à fédérer les acteurs européens sur un projet commun de préservation de la biodiversité. Accueillis par le Bureau Aquitaine Europe, ils ont également pu rencontrer les représentants des bureaux, à Bruxelles, des autres régions membres du projet: Murcie, Pays Basque, Brême et Ombrie.

Mais ces trois jours ont avant tout permis aux partenaires de rencontrer des représentants de cinq Directions générales de la Commission européenne (Environnement, Entreprise, Agriculture, Politique Régionale et Santé et Protection des Consommateurs) et d’échanger avec eux sur leurs initiatives respectives. Rappelons que la Commission européenne a présenté en 2011 une Stratégie européenne pour préserver la biodiversité, actuellement en discussion au Parlement européen.

REVERSE (Regional exchanges and policy making for protecting and valorising biodiVERSity in Europe) est cofinancé par le programme européen INTERREG IVC et rassemble quatorze partenaires afin de promouvoir la biodiversité à l’échelle européenne. Construit sur la base de retours d’expériences et d’échanges d’initiatives, ce projet a pour but d’améliorer l’efficacité des politiques de conservation et de développement de la biodiversité dans trois secteurs clefs: agriculture-agroalimentaire, tourisme et aménagement du territoire. REVERSE proposera ainsi fin 2012 des outils (recommandations, guides de bonnes pratiques, chartes) à destination des autorités régionales et locales pour les aider à prendre compte la biodiversité dans le développement de leurs politiques.

En savoir plus