Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Publication de neuf études sur les corridors prioritaires RTE-T

Dernière mise à jour :  30/01/2015 à 14:29

Publication de neuf études sur les corridors prioritaires RTE-T [archive]

Le 15 janvier, la Commission a publié neuf études réalisées sur l’état d’avancement et les besoins de développement des neufs corridors du réseau central RTE-T (réseau transeuropéen de transport). L’une des études porte sur le Corridor Atlantique, qui concerne l’Aquitaine. Les besoins d’investissement pour l’ensemble des corridors ont été évalués à environ 700 milliards €. L’objectif est que le réseau central RTE-T soit entièrement réalisé d’ici 2030.

Les études ont été conduites par des experts externes à la Commission européenne mais débattues dans le cadre des Forums de Corridor, structures de concertation chapeautées par un coordonnateur européen. Les Forums rassemblent les représentants de la Commission européenne, des Etats membres concernés, des gestionnaires d’infrastructure, des ports et aéroports, ainsi que des régions traversées par un corridor. Pour rappel, c’est l’Italien Carlo Secchi qui est le coordonnateur européen pour le Corridor atlantique (voir IE n°145).

Les études font le bilan des infrastructures existantes, identifient les problèmes et les actions à prendre. Elles présentent également une liste préliminaire de projets ayant vocation à répondre aux objectifs que sont les liens manquants transfrontaliers, les goulets d’étranglement, etc.

Sur la base de ces études, les coordonnateurs européens soumettront un programme de travail pour chaque corridor. Attendus pour le printemps, ces documents devront être approuvés par les Etats membres concernés.
 
En savoir plus