Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Recherche en matière de défense: un nouveau groupe de haut niveau

Dernière mise à jour :  04/05/2015 à 17:05

Recherche en matière de défense: un nouveau groupe de haut niveau [archive]

La Commissaire en charge de l’Industrie, Elzbieta Bienkowska, a lancé le 30 mars un groupe de haut niveau sur la recherche en matière de défense. Conformément aux conclusions du Conseil européen de décembre 2013 consacré aux questions de défense, la Commission entend soutenir la base industrielle de la défense européenne en investissant dans des projets de recherche pouvant bénéficier à la fois aux secteurs civils et militaires. Ce groupe aura donc la tâche de formuler des recommandations sur une future Action préparatoire de l’UE, soit un programme pilote de financement de projets de recherche en matière de défense, qui sont pour l’instant exclus du programme Horizon 2020.

Le groupe de haut niveau est composé de seize personnalités des mondes politique, industriel et académique. Y figurent notamment Federica Mogherini, Haute représentante de l’UE pour la politique étrangère et de sécurité; Elisabeth Guigou, Présidente de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale; Michael Gahler, Eurodéputé (PPE, Allemagne) membre de la sous-commission Sécurité et Défense au Parlement européen; Tom Enders, PDG d’Airbus Group; Antoine Bouvier, PDG de MBDA; Mauro Moretti, PDG de Finmeccanica; Reimund Neugebauer, Président de la Fraunhofer Gesellschaft, l’institut allemand des recherches appliquées, etc.  

Ces experts devraient présenter un rapport au premier trimestre 2016, qui constituera la base de l’Action préparatoire, qui devrait, elle, être en vigueur de 2017 à 2019.

En savoir plus