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Dernière mise à jour :  19/12/2013 à 09:23

Réforme sur les biocarburants: pas d’accord entre les Etats membres [archive]

La directive de 2009 sur les énergies renouvelables fixe un objectif contraignant de 10% pour les carburants renouvelables dans les transports d’ici 2020. La Commission européenne a proposé il y a quelques mois une révision de cette directive, en fixant notamment à 5% le plafond de biocarburants de première génération susceptible d’être comptabilisé. Les députés européens ont, de leur côté, exprimé le souhaite que ce pourcentage soit augmenté à 6% (voir IE n°138). Les ministres européens de l’énergie, réunis en Conseil le 12 décembre dernier, ne sont pas parvenus à adopter le compromis proposé par leur présidence Lituanienne, visant à limiter à 7% ce taux d’incorporation. Il revient à la Grèce, qui succède à la Lituanie à la présidence du Conseil de janvier à juillet 2014, d’essayer de dégager un nouveau compromis. Ce dernier sera difficilement atteint avant les élections européennes, ce qui repoussera d’autant le calendrier des négociations.

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