Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Rencontre des porteurs de projets "Leader" à Oloron-Sainte-Marie

Dernière mise à jour :  17/12/2012 à 16:00

Rencontre des porteurs de projets "Leader" à Oloron-Sainte-Marie [archive]

Le 7 décembre dernier, le Haut Béarn, territoire identifié dans le cadre du programme européen "Leader", réunissait les porteurs de projets bénéficiaires de ce dernier pour valoriser la dynamique locale créée sur ce territoire rural. Depuis 2009, le Leader Haut Béarn a cofinancé plus de cinquante projets pour un montant de 800 000 € et un total d'investissements de près de 2 millions €.

Lors de cet événement, une sélection de dix projets a été présentée. Entre la création d'une pépinière associative, la valorisation des produits carnés en plats cuisinés, celle du bois local ou encore la création d'un réseau de lecture publique, d'une maison pluridisciplinaire de santé ou d'actions de coopération avec l'Italie et l'Aragon, c'est toute la plus-value du programme Leader qui a été au coeur des échanges de cette rencontre.

Bernard Uthurry et Marie-Pierre Cabanne, respectivement Vice-présidents du Conseil régional d'Aquitaine et du Conseil général des Pyrénées atlantiques ont saisi cette occasion pour insister sur l'effet levier du programme Leader et pour rappeler que ces projets n'auraient pas pu voir le jour grâce à des financements classiques.

Alain Lamassoure, (PPE, Sud Ouest) Président de la commission des Budgets au Parlement européen, a souligné l'originalité de la démarche Leader tant en terme d'objectifs, que de méthodes et de financement. Un programme européen qui selon lui "invite à inventer ensemble notre avenir, celui des territoires ruraux". Qualifié par l'eurodéputé de "machine à faire jaillir des projets", Leader encourage le développement des particularités et des identités territoriales.

En savoir plus