Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Rencontres à Bordeaux avec la ministre de l’Agriculture d’Emilie-Romagne

Dernière mise à jour :  01/06/2017 à 09:30

Rencontres à Bordeaux avec la ministre de l’Agriculture d’Emilie-Romagne

Simona Caselli, Ministre de l’Agriculture de l’Emilie-Romagne, région italienne partenaire de la Nouvelle-Aquitaine, s’est déplacée à Bordeaux fin mai, en marge des Assises de l’Origine. A cette occasion, des entretiens avec Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, et Jean-Pierre Raynaud, Vice-président en charge de l’Agriculture, ont également permis de réaffirmer la volonté des deux Régions de coopérer sur les questions agricoles.

La Région Emilie-Romagne est reconnue pour ses produits agricoles de qualité. Parmi les plus célèbres les AOP "Parmigiano-Reggiano" et "Jambon de Parme". Elle est à ce titre active au sein du réseau AREPO (réseau des régions européennes productrices de produits d’origine), aux côtés de la Nouvelle-Aquitaine. C’est dans ce cadre que Mme Caselli a été invitée à intervenir aux 19èmes Assises de l’Origine organisées au sein du Salon de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine et qui se tenaient cette année sur le thème: "Signes officiels d’Identification de la qualité et de l’Origine: concilier innovations et traditions". Elle y a présenté la politique régionale d’innovation de l’Emilie-Romagne, qui s’appuie en particulier sur leur Programme de Développement Rural (PDR) et la mesure 16 du FEADER ("coopération").

Au cours des échanges, les deux Régions partenaires ont identifié des domaines d’intérêt commun, parmi lesquels par exemple la recherche et l’innovation en agriculture, le changement climatique, la sécurité alimentaire, l’agriculture biologique, la promotion et valorisation des produits sous signe de qualité (AOP et IGP). Des échanges vont se poursuivre dans les mois à venir afin d’approfondir certains axes de coopération.