Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Renouvellement du réseau Entreprise Europe

Dernière mise à jour :  30/01/2014 à 15:41

Renouvellement du réseau Entreprise Europe [archive]

Le réseau Enterprise Europe Network (EEN) actuel arrive à son terme fin 2014. La Direction générale des Entreprises et de l'Industrie de la Commission européenne s'apprête à le renouveler et a lancé un appel à projets à cet effet le 22 janvier. EEN a pour objectifs d’assister les petites et moyennes entreprises à tirer parti de leur potentiel d’innovation et à conquérir de nouveau marchés, à trouver des partenaires en Europe (commerciaux, techniques, recherche collaborative), à connaître les différents outils de financement, et à s’informer sur la législation européenne, en matière de normes ou de propriété intellectuelle.

Le réseau est composé de relais des PME au niveau régional (la France est découpée en dix grandes régions). Le réseau Entreprise Europe Sud-Ouest France, qui regroupe les Régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes et Limousin, est coordonné par BPIfrance. Pour l'Aquitaine, en sont membres Aquitaine Développement Innovation et la Chambre de Commerce et d'Industrie régionale.

Le nouveau réseau, en place début 2015 pour six ans, poursuivra les missions actuelles d’EEN et sera cofinancé par le programme COSME (Compétitivité des PME). Il devra également contribuer au programme Horizon 2020 en proposant aux PME des services de soutien à l’innovation. L'appel à propositions est ouvert jusqu'au 15 mai 2014.

L’ouverture de cet appel coïncide avec la création d’une nouvelle agence européenne : l’agence exécutive pour les PME (EASME). Remplaçant l’actuelle agence exécutive pour la compétitivité et l’innovation (EACI), cette nouvelle structure aura la charge de mettre en œuvre COSME (et donc le réseau EEN), différentes parties d’Horizon 2020 (notamment l’instrument PME, les appels à projets sur l’efficacité énergétique, les déchets, l’eau et les matières premières), ou encore le programme LIFE.


En savoir plus