Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Reprise du processus législatif sur la réforme des biocarburants

Dernière mise à jour :  17/12/2014 à 12:20

Reprise du processus législatif sur la réforme des biocarburants [archive]

Le Conseil "Energie" a officiellement approuvé le compromis sur la réforme des biocarburants tel que dégagé en juin dernier entre les Etats membres de l'UE. Cette adoption officielle ouvre une seconde lecture du texte au Parlement européen, dont les positions ne sont pas alignées sur celles du Conseil. Le Conseil souhaite plafonner les biocarburants de première génération à 7% de la consommation finale d'énergie dans les transports dans les États membres en 2020, et demande aux Etats de définir des sous objectifs minimum en terme d'utilisation de biocarburants avancés en fixant un minimum de 0,5% pour 2020. Rappelons que le Parlement européen s'était prononcé pour une limite de 6% pour les biocarburants de première génération et pour un sous objectif de 2,5% en faveur des biocarburants de deuxième génération.

Au Parlement européen c'est le Finlandais Nils Torvalds (ALDE), membre de la commission de l'Environnement, qui est rapporteur pour ce texte, succédant ainsi à la Française Corine Lepage qui avait été nommée en 2012.

En savoir plus